Handball Loisir Semine

Regles du jeu de Handball

le règlement officiel et les 18 règles du jeu

 publié le vendredi 29 janvier 2010.

Le règlement officiel du Handball comporte 18 règles :

 L’aire de jeu doit être rectangulaire avec une longeur de 40 mètres et une largeur de 20 mètres. Une zone de sécurité doit entourer l’aire de jeu. Sa largeur est au moins de 1 mètre le long de la ligne de touche et de 2 mètres derrière la ligne de sortie de but.

A noter que les lignes mesurent 5 cm de large et font parties du terrain ou des zones qu’elles délimitent.

(JPG)

Les principales lignes sont :

-  les lignes de touche qui délimitent le terrain dans le sens de la longueur.

-  les lignes de but qui délimitent le terrain dans le sens de largeur. Au milieu de celles-ci, se trouvent les buts.

-  la ligne médiane qui partage l’aire de jeu en deux camps identiques.

Dans chaque camp, il y a :

-  une surface de but située à 6 mètres des buts (dans laquelle les joueurs ne peuvent marcher)

-  une marque de jet de 7 mètres (penalty) d’un mètre de large en face des buts.

-  une ligne de jet franc située à 9 mètres des buts (à partir de cette ligne sont joués tous les jets francs).

-  une ligne de limitation du gardien située à 4 mètres des buts et d’1.5 m de large (au delà de laquelle le gardien n’a pas le droit d’aller en cas de jet franc à 7 mètres).

 

La durée normale du temps de jeu pour toutes les équipes dont les joueurs ont 16 ans au moins est de 2 x 30 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.
Pour les équipes de jeunes de 12 à 16 ans, la durée normale du temps de jeu est de 2 x 25 minutes
et pour les équipes de jeunes de 8 à 12 ans, la durée est de 2 x 20 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.Les équipes joueront des prolongations, après une pause de 5 minutes, à la suite d'un match nul à la fin du temps de jeu réglementaire lorsqu'il faut déterminer un vainqueur. Le temps de prolongation consiste en deux mi-temps de 5 minutes, avec une pause de 1 minute.
  Si le résultat est toujours nul après une première prolongation une seconde prolongation a lieu après 5 minutes de pause. Cette prolongation est également de 2 x 5 minutes, avec une pause de 1 minute.
Si le résultat est encore nul, on déterminera le vainqueur en fonction du règlement particulier de la compétition considérée.

Le ballon consiste en une enveloppe de cuir ou de matière synthétique. Il doit être sphérique. La matière extérieure ne peut être ni brillante ni glissante.
  Les dimensions du ballon, c'est-à-dire la circonférence et le poids, sont les suivantes pour les différentes catégories d'équipe :

  • 58 à 60 cm et 425 à 475 g (Dimension IHF 3) pour les équipes masculines et juniors masculines (au-dessus de 16 ans) ;

  • 54 à 56 cm et 325 à 375 g (Dimension IHF 2) pour les équipes féminines et juniors féminines (au-dessus de 14 ans) et juniors masculins (12 à 16 ans) ;

  • 50 à 52 cm et 290 à 330 g (Dimension IHF 1) pour les équipes juniors féminines (8 à 14 ans) et juniors masculines (8 à 12 ans).

Une équipe comprend jusqu'à 12 joueurs.
Sur l'aire de jeu, ne peuvent se trouver en même temps que 7 joueurs. Les autres joueurs sont des remplaçants.
Pendant toute la durée du match, l'équipe doit avoir un des joueurs sur l'aire de jeu désigné comme gardien de but. Un joueur désigné comme gardien de but peut devenir joueur de champ à tout moment. De même, un joueur de champ peur devenir un gardien de but à tout moment.
Au début du match, toute équipe doit présenter au moins 5 joueurs sur l'aire de jeu.
La rencontre peut continuer si le nombre de joueurs sur l'aire de jeu descend en dessous de 5.
C'est l'arbitre qui juge si le match doit être arrêté et à quel moment.


Les remplaçants peuvent entrer en jeu à n'importe quel moment et de façon répétée sans se présenter au chronométreur/secrétaire, dès que les joueurs à remplacer ont quitté l'aire de jeu.
Les joueurs entreront et sortiront toujours de l'aire de jeu en franchissant leur propre zone de changement.

Le gardien de but peut :

  • Toucher le ballon sur la surface de but, dans un dessein de défense, avec n'importe quelle partie du corps ;

  • Se déplacer avec le ballon sur la surface de but sans être soumis aux restrictions qui s'appliquent aux joueurs de champ ; cependant, le gardien n'est pas autorisé à retarder l'exécution du renvoi.

  • Quitter la surface de but sans ballon et participer à la rencontre sur la surface de jeu. Dans ce cas, il est soumis aux règles de jeu des joueurs de champ.

  • On considère que le gardien a quitté la surface de but dès qu'une partie quelconque de son corps touche le sol à l'extérieur de la ligne de surface de but ;

  • Quitter la surface de but avec le ballon non maîtrisé et de continuer à le jouer sur la surface de jeu.

Le gardien de but ne peut pas :

  • Mettre le joueur adverse en danger pendant ses actions de défense ;

  • Quitter la surface de but avec le ballon dont il s'est assuré le contrôle (Jet franc si le renvoi a été engagé par coup de sifflet, sinon simple répétition du jet) ;

  • Après le renvoi, toucher à nouveau le ballon en dehors de la surface de but si ce dernier n'a pas été touché par un autre joueur au préalable ;

  • Toucher le ballon se trouvant à terre ou roulant au sol en dehors de la surface de but alors qu'il se trouve lui-même sur la surface de but ;

  • Ramener sur la surface de but le ballon se trouvant à terre ou roulant au sol en dehors de la surface de but ;

  • Revenir avec le ballon de la surface de jeu sur la surface de but ;

  • Toucher le ballon avec le pied ou la jambe (partie en dessous du genou) lorsqu'il se trouve à terre sur la surface de but ou se dirige vers la surface de jeu ;

  • Franchir la ligne de limitation du gardien de but (ligne des 4 mètres) ou son prolongement de part et d'autre lors de l'exécution du jet de 7 m, tant que le ballon n'a pas quitté la main du lanceur.

Le gardien de but a le droit de pénétrer sur la surface de but. La surface de but, y compris la ligne de surface de but, est pénétrée lorsqu'un joueur de champ la touche avec n'importe quelle partie de son corps.
La pénétration d'un joueur de champ sur la surface de but est sanctionnée comme suit :

  • jet franc, si un joueur de champ pénètre avec le ballon sur la surface de but,

  • jet franc, lorsqu'un joueur de champ pénètre sur la surface de but sans ballon mais en tire un avantage,

  • jet de 7 m, lorsqu'un défenseur entre sur la surface de but et déjoue une occasion manifeste de marquer un but.

L'entrée sur la surface de but n'est pas pénalisée quand :

  • un joueur pénètre sur la surface de but après avoir joué le ballon, à condition que cela n'entraîne pas un désavantage pour les joueurs adverses,

  • un joueur pénètre sur la surface de but sans ballon et n'en retire aucun avantage,

  • un défenseur pénètre sur la surface de but pendant ou après une intervention défensive sans préjudice pour le joueur adverse.

Le ballon appartient au gardien sur la surface de but.
Le ballon revenant de la surface de but vers la surface de jeu reste en jeu.

Il est permis de :

  • Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l'aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux ;

  • Garder le ballon au maximum 3 secondes, même s'il est par terre ;

  • Faire 3 pas au maximum avec le ballon. On considère qu'un pas est effectué lorsque :

    • un joueur, qui a les deux pieds au sol, en lève un et le repose ou en déplace un,

    • un joueur touche le sol avec un seul pied, attrape le ballon et touche ensuite le sol avec le second pied,

    • un joueur touche le sol avec un seul pied après un saut et ressaute sur le même pied ou qu'il touche le sol avec le second pied,

    • un joueur touche le sol des deux pieds en même temps après un saut et qu'il lève un pied et le repose ou déplace un pied.

  • Sur place ou en mouvement :

    • faire rebondir une fois le ballon au sol et le rattraper avec une ou les deux mains,

    • faire rebondir le ballon au sol plusieurs fois de suite avec une main (dribbler) ou le faire rouler au sol avec une main de façon répétitive, et le reprendre ou le saisir avec une ou les deux mains.
      Dès que le joueur contrôle le ballon avec une ou deux mains, il doit le jouer après 3 pas au plus ou dans les 3 secondes .
      On considère qu'il y a dribble ou rebond du ballon dès que le joueur touche le ballon avec une partie quelconque de son corps et le dirige vers le sol.
      Le ballon peut être à nouveau dribblé ou rebondir et être attrapé si, entre-temps, il a touché un autre joueur ou le but.

  • Passer le ballon d'une main à l'autre ;

  • Jouer le ballon tout en étant à genoux, assis ou couché.

Il est interdit de :

  • Toucher le ballon plusieurs fois de suite, à moins qu'il n'ait touché entre-temps le sol, un autre joueur ou le but. Les fautes de réception ne sont pas pénalisées.

  • Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (en dessous du genou), sauf lorsque le ballon a été lancé par un joueur adverse.

  • Le match continue si le ballon touche un arbitre sur l'aire de jeu.

Il est permis :

  • d'utiliser les bras et les mains pour bloquer le ballon ou pour s'en emparer,

  • d'enlever le ballon au joueur adverse avec la main ouverte et depuis n'importe quel côté,

  • de barrer le chemin au joueur adverse avec le corps, même s'il n'est pas en possession du ballon,

  • d'entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face et les bras pliés, de le contrôler et de l'accompagner.

Il est interdit :

  • d'arracher le ballon au joueur adverse ou de frapper le ballon qu'il tient entre ses mains,

  • de barrer le chemin du joueur adverse avec les bras, les mains ou les jambes ou de le repousser,

  • de retenir le joueur adverse, de le ceinturer, de le pousser, de se jeter contre lui en courant ou en sautant,

  • de gêner, harceler ou mettre en danger le joueur adverse (avec ou sans ballon), de manière irrégulière.

Toute irrégularité où l'action est prioritairement ou exclusivement dirigée vers le joueur adverse et non vers le ballon doit être sanctionnée progressivement.
Toute expression verbale et geste physique incompatibles avec l'esprit sportif sont considérés comme des comportements antisportifs.  La sanction progressive s'applique également dans les cas de comportement antisportif.
Un joueur qui attaque le joueur adverse d'une manière présentant un risque pour l'intégrité physique de ce dernier doit être disqualifié, en particulier lorsqu'il :

  • frappe ou arrache le bras tireur d'un joueur en action de tir ou de passe, depuis le côté ou l'arrière,

  • exécute une action de manière à toucher le joueur adverse à la tête ou au cou,

  • touche intentionnellement le joueur adverse au corps avec le pied, le genou ou d'une autre manière, y compris le croche-pied,

  • pousse un joueur adverse en train de courir ou de sauter ou l'attaque de telle manière que celui-ci perd le contrôle de son équilibre ; ceci s'applique également au gardien de but qui quitte sa surface de but dans le cadre d'une contre-attaque de l'équipe adverse,

  • touche le défenseur à la tête lors d'un jet franc effectué comme tir direct au but, à condition que ce défenseur ne bouge pas ; il en va de même lorsqu'il touche le gardien à la tête lors d'un jet de 7 mètres, à condition que ce gardien de but ne bouge pas.

Tout comportement antisportif grossier par un joueur ou un officiel de l'équipe sur l'aire de jeu ou en dehors de celle-ci, doit être sanctionné par une disqualification.
Un joueur coupable de "voie de fait" pendant le temps de jeu doit être expulsé. Toute voie de fait commise en dehors du temps de jeu entraîne une disqualification . Un officiel d'équipe coupable de voie de fait doit être disqualifié.
Toute violation des Règles sera sanctionnée par un jet de 7 mètres pour l'équipe adverse, si cette irrégularité déjoue directement ou indirectement une occasion manifeste de marquer un but en raison de l'interruption dont elle est responsable.
Sinon, l'irrégularité conduit à un jet franc pour l'équipe adverse.

Un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit toute la largeur de la ligne de but, pour autant qu'aucune irrégularité n'ait été commise par le porteur du ballon ou l'un de ses coéquipiers avant ou pendant le tir. L'arbitre de but siffle (deux coups de sifflet bref) et confirme la validité du but.
Si le ballon entre dans le but malgré une irrégularité commise par un joueur de l'équipe défendante, le but doit être accordé.
Le but ne peut être accordé si un arbitre ou le chronométreur a interrompu le match avant que le ballon ait complètement franchi la ligne de but.
Si un joueur envoie le ballon dans son propre but, ce but est accordé à l'équipe adverse, excepté lors d'un renvoi exécuté par le gardien de but.
Un but accordé ne peut plus être annulé une fois que l'arbitre a sifflé l'engagement.

Décision de jet franc
 Les arbitres interrompent le match et le font reprendre par un jet franc pour l'équipe adverse lorsque :

  • l'équipe en possession du ballon commet une irrégularité qui doit mener à une perte de la possession du ballon .

  • b) l'équipe défendante commet une irrégularité entraînant une perte du ballon pour l'équipe qui le possédait.

  • si une équipe est en possession du ballon au moment de l'interruption, cette équipe reste en possession du ballon,

  • si aucune des deux équipes n'est en possession du ballon, la possession du ballon revient à l'équipe qui avait la dernière le ballon avant l'interruption,

  • si le match est interrompu parce que le ballon a touché le plafond ou un équipement suspendu au-dessus de l'aire de jeu, la possession revient à l'équipe qui n'a pas touché le ballon en dernier lieu.

S'il y a une décision de jet franc contre l'équipe en possession du ballon lorsque l'arbitre siffle, le joueur qui a le ballon doit, au moment du coup de sifflet de l'arbitre, immédiatement poser ou laisser tomber sur le sol le ballon à l'endroit où il se trouve.
 

Exécution du jet franc

  • Le jet franc est généralement exécuté sans coup de sifflet de l'arbitre, et, en principe, de l'endroit où l'irrégularité est intervenue.

  • Une fois qu'un joueur de l'équipe à qui a été accordé le jet franc a rejoint la position correcte pour effectuer le jet, le ballon dans la main, il ne peut pas déposer ce ballon sur le sol et le reprendre ou le faire rebondir et le reprendre.

  • Avant l'exécution d'un jet franc, les joueurs de l'équipe attaquante ne peuvent pas toucher ni franchir la ligne de jet franc.

  • Lorsque des attaquants se trouvent entre les lignes de surface de but et de jet franc au moment de l'exécution d'un jet franc, les arbitres doivent corriger les positions de ces joueurs, si ces positions irrégulières exercent une influence sur le déroulement du match. Il faut alors procéder au jet franc après coup de sifflet.

  • Si des joueurs de l'équipe attaquante touchent ou franchissent la ligne de jet franc après le coup de sifflet et avant que le ballon n'ait quitté la main du lanceur, il est décidé d'accorder un jet franc en faveur de l'équipe défendante.

  • Lors de l'exécution d'un jet franc, les joueurs adverses doivent se tenir à une distance minimale de 3 mètres du lanceur. Si l'exécution a lieu au niveau de leur ligne de jet franc, ils peuvent se placer immédiatement en dehors de leur ligne de surface de but.

Un jet de 7 mètres est ordonné quand :

  • une occasion manifeste de but est déjouée par un joueur ou un officiel de l'équipe adverse, et ce à n'importe quel endroit de l'aire de jeu,

  • il y a un coup de sifflet non justifié lors d'une occasion manifeste de but,

  • une occasion manifeste de but est déjouée par l'intervention d'une personne ne participant pas au jeu.

Il n'y a pas lieu d'accorder un jet de 7 mètres si, en dépit d'une irrégularité , le joueur de l'équipe attaquante reste pleinement maître du ballon et de son équilibre, même si, par la suite, le joueur ne parvient pas à concrétiser son occasion de but.
 

Exécution du jet de 7 mètres

  • Le jet de 7 mètres est un tir au but et doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l'arbitre de champ.

  • Lors de l'exécution du jet de 7 mètres, le lanceur ne doit ni toucher, ni franchir la ligne de 7 mètres avant que le ballon n'ait quitté sa main.

  • Après l'exécution d'un jet de 7 mètres, le ballon ne peut être rejoué par le lanceur ou un coéquipier, qu'après avoir touché un joueur adverse ou le but.

  • Lors de l'exécution d'un jet de 7 mètres, les coéquipiers du lanceur doivent se tenir en dehors de la ligne de jet franc jusqu'à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur. S'ils ne respectent pas cette règle, l'arbitre donnera un jet franc contre l'équipe qui exécute le jet de 7 mètres.

  • Lors de l'exécution d'un jet de 7 m, les joueurs de l'équipe adverse doivent rester à l'extérieur de la ligne de jet franc et se tenir à 3 mètres au moins de la ligne de 7 mètres jusqu'à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur. S'ils ne respectent pas cette règle, le jet de 7 mètres sera rejoué s'il ne se conclut pas par un but.

  • Le jet de 7 mètres doit être rejoué, si un but n'a pas été marqué, si le gardien de but franchit sa ligne de limitation, c'est-à-dire la ligne de 4 mètres, avant que le ballon n'ait quitté la main du lanceur.

  • Il n'est plus permis de changer de gardien de but une fois que le lanceur est prêt à effectuer son jet de 7 mètres, et se trouve en position correcte, le ballon en main. Toute tentative visant à quitter le but dans cette situation pour un changement sera sanctionnée comme un comportement antisportif.

LES SANCTIONS

Avertissement (carton jaune)
Un avertissement peut être donné pour :

  • des irrégularités et toutes actions similaires commises contre un joueur adverse et qui n'entrent pas dans la catégorie des "sanctions progressives".

  • des irrégularités à sanctionner progressivement,

  • des irrégularités lors de l'exécution d'un jet de l'équipe adverse,

  • un comportement antisportif d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe.

Exclusion
Une exclusion (2 minutes) doit être prononcée en cas de :

  • changement irrégulier ou une entrée sur l'aire de jeu irrégulière,

  • irrégularités répétées du type à sanctionner progressivement,

  • attitude antisportive répétée de la part d'un joueur sur ou en dehors de l'aire de jeu,

  • second comportement antisportif d'un des officiels de l'équipe, après qu'un de ceux-ci a précédemment reçu un avertissement,

  • défaut de déposer ou de laisser tomber le ballon sur le sol lorsqu'une décision de jet franc est prise contre l'équipe qui est en possession du ballon,

  • irrégularités répétées lors de l'exécution d'un jet conforme aux règles par l'équipe adverse,

  • disqualification d'un joueur ou d'un officiel d'équipe pendant le temps de jeu,

  • comportement antisportif d'un joueur après son exclusion mais avant la reprise du jeu.

Pendant la durée de l'exclusion, le joueur exclu ne peut pas participer au match et son équipe ne peut pas le remplacer sur l'aire de jeu. La période d'exclusion commence avec le coup de sifflet de la reprise du jeu.
 

Disqualification
Une disqualification doit être prononcée dans les cas suivants :

  • un joueur non autorisé à participer au match pénètre sur l'aire de jeu,

  • troisième (ou suivant) comportement antisportif par l'un des officiels d'une équipe, après que l'un d'entre eux a déjà été sanctionné par une exclusion,

  • irrégularités présentant un risque pour l'intégrité physique de l'équipe adverse,

  • comportements antisportifs grossiers d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe sur ou en dehors de l'aire de jeu,

  • voie de fait d'un joueur en dehors du temps de jeu réglementaire, c'est-à-dire avant le match ou pendant une pause,

  • voies de fait d'un officiel,

  • troisième exclusion d'un même joueur,

  • comportements antisportifs répétés d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe pendant une pause.

Expulsion
Une expulsion doit être prononcée lorsqu'un joueur se rend coupable de voies de fait  pendant le temps de jeu et aussi en dehors de l'aire de jeu.
Le joueur expulsé ne doit pas être remplacé et doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement. Après avoir quitté l'aire de jeu, le joueur n'est pas autorisé à avoir de contact avec son équipe.

LES ARBITRES

  • Les décisions des arbitres fondées sur l'observation des faits ou leur jugement sont sans appel.
    Seules les décisions en contradiction avec les règles de jeu peuvent faire l'objet d'une réclamation.
    Pendant le match, seulement "l'officiel responsable d'équipe" est autorisé à s'adresser aux arbitres.
    17.13 Les deux arbitres ont le droit d'interrompre temporairement ou d'arrêter définitivement le match.
    Avant que le match ne soit définitivement arrêté, les arbitres doivent tout mettre en œuvre pour le mener à terme.

  • Lorsque les deux arbitres sifflent une irrégularité aux règles ou lorsque le ballon a quitté l'aire de jeu et que les deux arbitres sont d'un avis contraire quant à l'équipe qui devrait être en possession du ballon, c'est la décision conjointe dégagée après une courte consultation entre les deux arbitres qui prévaut. S'ils ne parviennent pas à une décision conjointe, c'est l'avis de l'arbitre de champ qui s'imposera.

  • Les deux arbitres sont responsables du décompte des buts.

  • Ils notent les avertissements, les exclusions, les disqualifications et les expulsions.

  • Les deux arbitres sont responsables du contrôle de la durée du temps de jeu.

1 Empiètement sur surface de but

 2 Double dribble

 3 Marcher ou 3 secondes

 4 Ceinturer, retenir ou pousser

 5 Frapper

 6 Faute d'attaquant

 7 Remise en jeu - Direction

 8 Renvoi

 9 Jet franc - Direction

10 Non respect de la distance des "3m"

11 Jeu passif

12 But

13 Avertissement (jaune) - Disqualification (rouge)

14 Exclusion

15 Expulsion  

16 Time-out

17 Autorisation accordée à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur    l'aire de jeu pendant le time-out

18 Geste d'avertissement pour jeu passif.

1. Empiètement sur surface de but

Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol. 

2. Double dribble

Il est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tel des ciseaux.

 

3. Marcher ou 3 secondes

Il est signalé en moulinant les bras vers l'avant comme indiqué sur la photo. Il indique soit que le joueur a effectué plus de 3 pas balle en main, soit qu'il a tenu le ballon plus de 3 secondes sans se déplacer.

 

4. Ceinturer, retenir ou pousser

Ceci s'explique par une faute commise par le défenseur.

5. Frapper

6. Faute d’attaquant (Passage en force)

Il est signalé par le poing dans l'autre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis l'infraction. Ceci s'explique lorsque l'attaquant tente de passer le défenseur en le bousculant ou en le poussant.

 

7. Remise en jeu – Direction

Signalée par l'arbitre en montrant la direction du camp de l'équipe qui a mis dehors le ballon.

 

8. Renvoi

La main est abaissée signalant l'aire de la surface du gardien de but.

 

9. Jet Franc - Direction

Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l'équipe qui a commis l'infraction.

 

10. Non respect de la distance des « 3m »

Avec ce geste, l'arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc.

 

11. Jeu Passif

Il est signalé lorsque l'attaquant ne porte aucune attaque face aux buts de l'adversaire.

 

12. But

13. Avertissement (carton jaune) – Disqualification (carton rouge)

Quand il est jaune, c'est un avertissement. Le rouge marque lui la disqualification du joueur. Il peut être donné pour trois sorties de 2 minutes ou pour une action violente que les arbitres considèrent mériter une expulsion.

 

14. Exclusion de 2 minutes

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